JE SUIS UN AGENT
L'identification des cycles, obligatoire depuis le 1er janvier 2021, permet d’associer un vélo à son propriétaire, enregistré dans le Fichier National Unique des Cycles Identifiés (FNUCI). Les forces de l'ordre sont les seules personnes habilitées à le consulter
Les données du Fichier National Unique des Cycles Identifiés (FNUCI) sont accessibles :
💡 Rappel
L’accès au FNUCI se fait depuis le service SMART Verify, application gratuite de contrôle des titres développée par IN Groupe.
Étape 1 : Télécharger SMART Verify sur un terminal NEO
Depuis le Néostore, l’application est disponible sous l’intitulé IN Verify ou Verif’titres selon le niveau de mise à jour de l’appareil.
Étape 2 : Connexion et utilisation de SMART Verify
Une fois connecté au service, il suffit de saisir un identifiant lisible apposé sur un vélo. Le résultat de la recherche indiquera le statut du vélo, ses caractéristiques ainsi que les coordonnées du propriétaire (nom, prénom, e-mail, téléphone).
Une consultation est également disponible sur poste fixe, via l’interface PROXYMA, depuis la rubrique « Fichiers administratifs ».
Pour la Police Nationale, l’accès à la version mobile du FNUCI est identique à la Gendarmerie Nationale, via un terminal NEO. Pour la version sur poste fixe, les agents disposent d’un accès via CHEOPS, dans la rubrique « Suivi & contrôle ».
Policiers, gendarmes : découvrez en quelques étapes simples comment accéder et utiliser SMART Verify.
Pour en savoir plus : forcesdecontrole@apic-asso.com
Télécharger le guideL’accès au FNUCI est également disponible depuis l’application SMART Verify. Néanmoins, son accès sécurisé nécessite une activation préalable.
Étape 1 : Demande d’accès auprès de l’APIC
La demande d’accès se fait auprès de l’APIC (Association de Promotion et d’Identification des Cycles et de la mobilité active), par un agent territorial, à l’adresse forcesdecontrole@apic-asso.com
Étape 2 : Activation de la collectivité
Après un contrôle préalable, l’APIC procède à l’enrôlement de la collectivité. Il est possible d’ouvrir un compte « administrateur » depuis lequel un chef de service pourra gérer (ouverture/fermeture) les comptes de ses agents utilisateurs.
Étape 3 : Utilisation de SMART Verify
Une fois un compte utilisateur ouvert, il suffit de se connecter et de saisir un identifiant afin de disposer des coordonnées du propriétaire en vue d’une restitution de vélo. L’accès peut se faire depuis un mobile, en téléchargeant l’application SMART Verify depuis les stores Google ou Apple. Il est aussi possible de consulter le FNUCI depuis un poste fixe, via « Mes services IN Groupe ».
Depuis 2021, la loi française impose l’identification obligatoire de tous les vélos vendus neufs et d’occasion par des commerçants. Au cours d’un contrôle, un vélo récent non identifié, est potentiellement suspect.
J'ai essayé de flasher le QR Code en utilisant le menu scan de l'application mais ça ne fonctionne pas
De façon générale, ce menu concerne le contrôle des titres, disponible via l’application SMART Verify. Cette fonctionnalité n’est pas encore effective spécifiquement pour le contrôle des vélos, nous espérons qu’elle le soit prochainement.
Les codes ne sont plus valides, comment dois-je faire ?
Si vous connaissez l’adresse mail du compte utilisateur, vous pouvez renouveler les accès via le portail https://messervices.ingroupe.com/accueil en suivant la procédure de connexion et en faisant « mot de passe oublié ».
Si vous ne connaissez pas l’adresse mail du compte utilisateur, merci de nous contacter à l’adresse : forcesdecontrole@apic-asso.com