JE SUIS UN COMMERCANT
L'identification est un dispositif réglementaire, défini par le Code des Transports. Un ensemble d'obligations et de précautions sont à respecter, au risque de s'exposer à quelques difficultés
L’identification, c’est quoi ?
Rappel : l’identification n’est pas obligatoire pour les cycles dont les roues sont inférieures à 16 pouces.
Obligation 1 : Identification au moment de la vente d’un vélo neuf
Depuis le 1er janvier 2021, le commerçant a l’obligation de marquer et d’enregistrer tous les vélos neufs.
Obligation 2 : Identification au moment de la vente d’un vélo occasion
Depuis le 1er juillet 2021, le commerçant a l’obligation de marquer et d’enregistrer tous les vélos d’occasion.
Obligation 3 : Réenregistrement d’un vélo déjà identifié au moment de la vente d’un vélo d’occasion déjà identifié
Dans le cadre de la vente d’un vélo d’occasion déjà identifié, le commerçant a l’obligation de réenregistrer les coordonnées du nouveau propriétaire sous l’identifiant existant. Cela signifie qu’il est interdit d’apposer un nouvel identifiant sur un vélo déjà marqué.
💡 Obligation complémentaire
Que ce soit une vente par internet ou en magasin, l’identification du vélo, et notamment l’enregistrement des données du propriétaire du vélo, s’effectue au moment de la vente. Il est interdit de la réaliser après la vente. Dans le même temps, le commerçant remet à l’acquéreur une preuve d’achat sur laquelle figure, en plus des informations relatives au vélo (marque, modèle, couleur, prix…) l’identifiant du cycle. Il fournit également au propriétaire les informations lui permettant d’accéder à son interface personnelle afin de pouvoir actualiser, modifier les données le concernant, mais également le statut du vélo.
Commerçants concernés : TOUS les revendeurs de vélos !
Ces obligations concernent toutes les structures qui exercent une activité de vente de vélos, en magasin ou par internet, à destination d’un propriétaire final (particulier ou entreprise) : vélocistes et magasins spécialisés, grandes surfaces multisports, grandes surfaces alimentaires, enseignes auto/moto, acteurs du reconditionnement, brocanteurs, spécialistes batteries (si vente de vélos montés)…
Le dispositif d’identification est aussi là pour protéger le commerçant et sécuriser certaines démarches.
Vérification du statut du vélo
Avant d’engager toute démarche de réparation, d’entretien ou de rachat, le commerçant peut contrôler le statut du vélo et s’assurer qu’il n’est pas en statut « volé, perdu ». Ce contrôle peut s’effectuer depuis :
Contrôle de la propriété
En cas de rachat d’un vélo, ou au moindre doute sur l’origine du vélo, il est possible de demander à l’usager de prouver qu’il est le propriétaire du vélo. Pour se faire, il suffit de lui demander se connecter à son espace personnel pour télécharger son certificat d’identification.
En cas de manquement à ces différentes obligations, le commerçant s’expose à trois risques financiers :
Amende
Un défaut d’identification est sanctionné par une contravention de première classe.
Remboursement de vélo
Un défaut d’identification sur un vélo qui fait l’objet d’un vol expose le commerçant au remboursement du vélo au propriétaire.
Recel de vélo
Le recel est le fait de détenir, dissimuler ou transmettre des biens provenant d’un crime ou d’un délit. Le recel est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 375 000 euros d’amende. L’amende peut être portée à la moitié de la valeur des biens recelés, si celle-ci est supérieure à 750 000 euros.
Depuis 2021, la loi française impose l’identification obligatoire de tous les vélos vendus par des commerçants, qu’ils soient neufs ou d’occasion.
Un vélo non identifié, fabriqué ou vendu après cette date, peut donc être considéré comme suspect, car il échappe à cette réglementation.
Apportez une vigilance toute particulière à un client se présentant avec un vélo récent sans identifiant. Il peut être considéré comme suspect, il est recommandé de n’engager aucune démarche sur ce vélo.
Qu'est ce que le Fichier National Unique des Cycles Identifiés (FNUCI) ?
Le Fichier National Unique des Cycles Identifiés (FNUCI) est une base de données d’enregistrement d’informations concernant des vélos et leurs propriétaires accessibles aux forces de l’ordre (policiers et gendarmes nationaux, policiers municipaux). Il délivre et sauvegarde de manière centralisée et indépendante tous les identifiants des vélos issus des opérateurs d’identification agréés.
Les identifiants sont la clé pour stocker les données relatives aux cycles et à leurs propriétaires. Ainsi le FNUCI permet de :
• Générer et distribuer des identifiants uniques à des opérateurs d’identification des cycles agréés par l’Etat ;
• Sécuriser les échanges de données conformément au RGPD ;
• Réserver strictement le traitement les données recueillies à leur finalité, c’est à dire celle de pouvoir contacter le propriétaire d’un cycle identifié pour le lui restituer ;
• Tracer tous les évènements du cycle de vie du vélo (vente, revente, vol, restitution, destruction…).
Le FNUCI est géré exclusivement par l’Association de Promotion et d’Identification des Cycles (APIC), par délégation de l’Etat.
Combien coûte un marquage ?
Entre 10 et 30 € selon le procédé d’identification choisi. Vous pouvez choisir le procédé auprès d’un opérateur d’identification agréé par l’Etat.
Certains de ces opérateurs sont aussi fabricants et identifient les vélos de leur marque pendant le processus de production. Dans ce cas, il n’est donc pas possible de modifier les procédés d’identification. Pour les autres opérateurs réalisant cette étape en aval, lors de la vente, certains proposent plusieurs procédés et il vous sera donc possible de choisir.
Attention, tous les procédés ne sont pas adaptés à tous les types de vélo. Renseignez-vous auprès de votre opérateur d’identification agréé.