Campagne d’affichage

Pour lutter contre le vol de vélos, il existe des gestes simples mais précieux. Alors pour rappeler quelques bons réflexes, l’APIC, en partenariat avec le ministère de l’Intérieur et des Outre mer, lance une grande campagne d’affichage « Mon vélo, j’y tiens ».

Depuis le mois de mai 2024, commissariats et brigades de gendarmerie, sur l’ensemble du territoire français, mettent à disposition des flyers et affiches incitant à la plus grande vigilance en matière de sécurisation de son vélo, tout indiquant comment faire marquer et enregistrer son vélo.

Il est également rappeler quelques étapes essentielles à réaliser en cas de vol afin de faciliter la restitution de votre vélo tout en dissuadant les malfaiteurs de recel.

N’hésitez pas à télécharger le flyer et l’affiche « Mon vélo, j’y tiens » : documents à votre disposition pour diffusion lors de vos évènements et affichage dans votre structure.

L’arrêt du plan vélo : un message négatif pour toute l’économie du vélo en France

Le gouvernement stoppe le financement des politiques vélo par l’Etat. Précisément, ce sont le gel du soutien financier de l’Etat aux aménagements cyclables des collectivités en 2024-2025 via le Fond de Mobilités Actives et la fin des aides à l’acquisition de vélos, dès janvier 2025, qui ont été annoncés. Tous les acteurs du vélo indiquent leur profonde inquiétude et demandent au gouvernement de maintenir ses engagements du Plan vélo et marche 2023-2027.

L’APIC s’associe totalement aux démarches portées par l’Alliance pour le vélo, notamment au travers des communiqués de presse de la FUB et de la lettre ouverte du Club des Villes et territoires cyclables et marchables et de Vélo & territoires.

Grâce au FNUCI, un landais retrouve son vélo volé

Le Fichier national unique des cycles (FNUCI) a permis de restituer à un habitant de Mont-de-Marsan son vélo de plusieurs centaines d’euros, volé il y a quelques semaines. Le système d’identification a prouvé son efficacité en facilitant le travail des enquêteurs et la localisation du propriétaire légitime.

Lutter contre le vol de vélos – Landes info

A quel point un vélo est-il respectueux de la planète et des femmes et des hommes qui le produisent ?

En juin 2024, la filière France vélo a présenté son label « Cyclescore » visant à renforcer l’information du consommateur sur les vélos.
Ce label informe sur l’empreinte écologique et sociétale des vélos et valorise les vélos produits de manière durable et responsable. Il répond à la question : A quel point ce vélo est-il respectueux de la planète et des femmes et des hommes qui le produisent ?

L’APIC est en charge du déploiement du score au sein de la filière FRANCE VELO, avec le soutien financier de l’ADEME. Pour candidater au Cyclescore, il suffit d’écrire à cyclescore@apic-asso.com.

Pour en savoir plus : filierevelo.com

La Métropole lyonnaise lance sa campagne d’identification

Dans sa lutte contre le vol de vélos, le Grand Lyon a décidé d’offrir des marquages à ses habitants et de sensibiliser lyonnaises et lyonnais à la sécurisation de leurs vélos sur le domaine public.

En quelques chiffres : ce sont en effet 9000 marquages Bicycode mis à disposition gratuitement. 5 structures partenaires pour assurer la pose des procédés d’identification, chacune engagée dans des actions de sensibilisation auprès des usagers. Soit une enveloppe budgétaire de près de 400 000 € débloquée pour l’occasion.

Lutter contre le vol de vélos – À vélo dans la Métropole de Lyon (grandlyon.com)

Montpellier, plus de 60 vélos volés…retrouvés

Un trafic de revente de vélos volés a été découvert à Juvignac, dans la métropole de Montpellier. C’est un contrôle, le 26 janvier, qui a permis aux gendarmes d’identifier ce réseau.

Lutter contre le vol de vélos – France 3