Association de promotion
et d’identification des cycles et de la mobilité active. 🚴‍♀️

Vous êtes face à un vélo identifié, vérifiez son statut.

Pourquoi identifier son vélo

Dissuader les malfaiteurs contre le vol
Augmenter les chances de restitution en cas de vélo retrouvé
Sécuriser la vente de vélos d’occasion en évitant le recel.

Grâce à l’identification, les vélos retrouvés ont 100% de chance d’être restitués à leurs propriétaires. Chaque année 300 000 vélos sont volés, 100 000 sont retrouvés par les forces de l’ordre.

Comment identifier son vélo ?

J’achète un vélo auprès d’un commerçant
Cas 1

J’achète un vélo auprès d’un commerçant

Qu’il soit neuf ou d’occasion, en France depuis 2021, le commerçant doit identifier votre vélo au moment de la vente.

En savoir plus
J’ai acheté un vélo avant 2021
Cas 2

J’ai acheté un vélo avant 2021

L’identification est vivement conseillée mais pas obligatoire. Elle est recommandée pour faciliter la restitution de votre vélo en cas de vol et rassurer un potentiel acquéreur en cas de future vente.

En savoir plus

L’APIC c’est également

Un mois pour adopter le vélo…pour la vie

Mai à vélo, dont la première édition s’est tenue en 2021, est une initiative d’envergure nationale, portée par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ainsi que le ministère des Sports et des JOP, aux côtés de douze acteurs nationaux du vélo.

L’objectif est de promouvoir la pratique du vélo et ses bienfaits auprès du plus grand nombre, à travers des événements cyclables pédagogiques et populaires, organisés tous les ans, dans tous les territoires français du 1er au 31 mai.

En savoir plus

Le vélo se structure en filière

La filière économique du vélo en France – France Vélo – se structure, portée par un collectif d’acteurs associatifs, économiques, institutionnels et territoriaux. Elle rassemble les représentants de l’économie du vélo en France afin de porter une vision commune et des actions au service du développement de ses différents segments d’activités dans tous les territoires. Tous partagent une vision de l’avenir du vélo en France par le développement d’une filière exemplaire et ambitieuse, à la hauteur des enjeux environnementaux.

En savoir plus

« Parlons-vélo »

Créée le 11 février 2022, l’Alliance pour le vélo a pour ambition de faire front commun, pour porter le vélo comme un atout pour la France. En 2022, sur fond d’élections présidentielles et législatives, l’Alliance a présenté lors du 22ème congrès de la FUB à Tours, dix mesures détaillées au sein d’un livre blanc.

Regroupant des acteurs du monde institutionnel, économique et associatif, l’Alliance pour le vélo continue son action et rappelle l’urgence de faire du vélo un mode de déplacement à part entière. Collectivités, acteurs économiques, citoyens et usagers invitent, d’une voix commune, les élus nationaux à prendre la pleine mesure du potentiel du vélo

En savoir plus

Nos actus

L'APIC présente au salon Vélo In Paris

Venez faire identifier votre vélo, du 27 au 29 avril, au Parc Floral de Paris.

Campagne d'identification

La Métropole lyonnaise lance sa campagne d'identification

Voir toutes les actus

Questions fréquentes sur l’identification de cycles :

Qu'est ce que le FNUCI ?

Le Fichier National Unique des Cycles Identifiés (FNUCI) est une base de données d’enregistrement d’informations concernant des vélos et leurs propriétaires.

Il délivre et sauvegarde de manière centralisée et indépendante tous les identifiants des vélos issus des opérateurs d’identification agréés.

Les identifiants sont la clé pour stocker les données relatives aux cycles et à leurs propriétaires.

 

Ainsi le FNUCI permet de :

  • Générer et distribuer des identifiants uniques à des opérateurs d’identification des cycles agréés par l’Etat ;
  • Sécuriser les échanges de données conformément au RGPD ;
  • Réserver strictement le traitement les données recueillies à leur finalité, c’est à dire celle de pouvoir contacter le propriétaire d’un cycle identifié pour le lui restituer ;
  • Tracer tous les évènements du cycle de vie du vélo (vente, revente, vol, restitution, destruction…).

Le FNUCI est géré exclusivement par l’Association de Promotion et d’Identification des Cycles (APIC), par délégation de l’Etat.

Combien coûte marquage d'un vélo ?

Entre 10 et 30 € selon le procédé d’identification que vous aurez choisi. Attention, tous les procédés ne sont pas adaptés à tous les types de vélo. Renseignez-vous auprès d’un professionnel.

Je retrouve un vélo, que dois-je faire ?

Veuillez le signaler aux forces de l’ordre (commissariat, gendarmerie, police municipale) les plus proches de chez vous afin qu’ils puissent contacter le propriétaire.

Seules les forces de l’ordre ont cette possibilité.

Les informations sur mon espace personnel ne sont pas correctes, que dois je faire ?

S’il s’agit de vos données personnelles, vous pouvez les modifier librement sans l’intervention d’un tiers.

S’il s’agit des données relatives à votre vélo, le FNUCI (Fichier National Unique des Cycles identifiés) étant une base de données sécurisée, il n’est donc pas possible aux structures ayant procédés au marquage, ni aux particuliers, de modifier les caractéristiques d’un vélo après son enregistrement. Il faut pour cela en faire la demande auprès de votre revendeur qui en fera la demande auprès de votre opérateur d’identification agréé.

Il n’est pas utile de contacter l’APIC pour cela, puisque l’APIC n’a pas accès aux bases de données des opérateurs.

Voir toute la FAQ